Comment faire les bons choix de consommation?

Avec la profusion de services et de biens proposés à la vente sur internet, dans les boutiques et les enseignes classiques, il devient de plus en plus ardu pour chacun d’entre nous de faire son choix entre différents produits. En effet, comment évaluer la qualité ainsi que le rapport qualité prix d’un objet ou d’un service avant de l’acheter ou d’y souscrire. Certains se fient aux avis clients que l’on trouve sur internet, faisant en quelque sorte office de bouche à oreilles numérique. Hélas leur fiabilité laisse largement à désirer, il n’est en effet pas rare que ceux-ci soient factices et faussement positifs. Ou bien l’inverse, la concurrence forcenée qui ne fait que s’accroître pousse en effet certains acteurs à dénigrer les produits de leurs concurrents pour favoriser les leurs. Dans la suite de cet article, découvrez quelle méthode adopter pour évaluer au mieux et en amont les produits sur lesquels vous pensez jeter votre dévolu.

Multiplier les sources d’information

Tester un produit ou un service, et quelle que soit la volonté de neutralité de son testeur, reste subjective, et il se peut qu’un journaliste, un blogueur ou un vidéaste convaincu par un produit n’applique pas les mêmes critères que vous. En effet, les besoins et contraintes rencontrés sont spécifiques à chaque individu, sans oublier le budget qu’il est prêt à y consacrer. Le mieux reste donc, à l’instar de l’information « classique », de multiplier les sources et de consulter plusieurs tests et avis afin de s’en faire une meilleure idée. Par exemple, des magazines reconnus comme « 60 millions de consommateurs « et « Que choisir font référence », mais ils ne peuvent tout traiter, et il faudra trouver d’autres sources d’info pour y pallier, en vous tournant vers des sites comme https://www.magazine-racines.fr/

En procédant de la sorte, vous aurez de meilleures chances de faire de meilleurs choix de consommation, et pourrez également échapper à l’influence trompeuse des avis sur les sites marchands, qui, comme nous l’avons dit, offrent des informations incomplètes dans le meilleur des cas, et parfois clairement trompeuses. 

Faire confiance au bon vieux bouche à oreilles

Dans une époque où l’on ne jure plus que par la modernité, on a vite tendance à négliger les bonnes vielles méthodes ayant eu largement cours avant l’expansion et la démocratisation des outils numériques. En effet, quoi de mieux que de recueillir les avis et le retour de personnes de votre entourage vous ayant précédé dans l’achat d’un objet ou d’un service spécifique ? En effet, une personne de votre entourage aura à cœur de vous faire une revue détaillée et exhaustive du produit concerné, en ne négligeant pas d’en aborder les qualités comme les éventuels défauts. Bien sûr, rien n’empêche d’employer les nouveaux moyens de communication pour cela, en sollicitant par exemple vos relations sur les divers réseaux sociaux, il y a fort à parier que le produit qui recueille votre intérêt sera déjà passé entre les mains d’une personne appartenant à votre groupe étendu de relations ou une personne de leur entourage qui pourra répondre honnêtement à vos questions.