Pour arrondir les fins de mois pour les ménages aux revenus limités, il y a les aides financières de la CAF. Tel est le cas par exemple des allocations familiales, de la prime d’activité ou encore de la prime de naissance, etc. Comment en profiter? Comment devenir allocataire de la caf? Voici des éléments de réponses.
Ouvrir un compte sur le site de la caf
Pour devenir allocataire de la caf, vous devez créer un compte sur le site. Suivez le lien caf.fr pour ce faire. Allez directement dans « Aides et démarches » pour faire une demande d’aides sociales. Cliquez sur « créer un compte ».
Un formulaire s’affichera sur votre écran. Remplissez votre numéro de sécurité sociale, votre nom et votre prénom, votre adresse, votre date et lieu de naissance, etc. Sachez que même les étrangers ont droit à des aides sociales au logement ou des primes d’activités. Si vous n’avez aucune pièce d’identité française, cliquez simplement sur la case correspondante.
Attendez le mail de vérification ou le SMS et recopiez les informations sur l’écran pour confirmer votre inscription à l’aide sociale. Puis, vous devez créer votre mot de passe. Il faut un code sécurisé pour éviter de vous faire pirater, mais tout de même facile à se rappeler pour les prochaines demandes d’allocation.
Qu’est-ce que le numéro allocataire caf?
Le numéro allocataire caf est une succession de 7 chiffres. Il vous est alloué dès votre inscription sur le site. Vous en aurez besoin pour toute réclamation à la caisse l’allocation sociale ou pour faire une demande d’allocations logement, activité, RSA, etc.Vous trouverez ce numéro directement sur l’attestation de la caisse d’allocation.
Les procédures de demande de prestations caf sont aujourd’hui plus simples. Vous n’aurez plus besoin de ce numéro caf pour vous connecter à votre compte. Cependant, pour obtenir une aide financière afin d’améliorer votre vie, vous devez vous connecter avec votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe CAF.
Qui peut devenir allocataire caf?
La prestation caf est la réponse des autorités françaises à la précarité de la situation de certaines personnes. En effet, ceux qui ont un revenu modeste ou qui sont en situation de précarité ont droit à des aides sociales afin d’arrondir leur fin de mois. Tel est le cas par exemple des étudiants ou de certains salariés ou même les auto-entrepreneurs aux petits revenus.
Les aides peuvent concerner l’activité, le logement ou simplement les finances. Un compte caf peut vous permettre d’obtenir un APL, un RSA, des primes d’adoptions, etc. Cela s’applique aussi bien aux Français qu’aux étrangers qui vivent sur le pays.
La caisse d’allocation familiale vous enverra une réponse sur votre demande d’aide financière en fonction de votre charge et de votre situation. Les allocations peuvent varier d’un cas à un autre.
À savoir que pour continuer à profiter des prestations caf, vous devez déclarer tous les changements de situation sur votre compte. Allez sur votre profil et « déclarer un changement » pour ce faire. Cochez les derniers rebondissements dans votre vie. Cela peut impacter sur la prestation sociale que vous pouvez toucher.